ACTUALITES

Dans la discipline des mathématiques et en particulier dans le domaine de l'analyse, nous avons étudié sur les bancs de l'école des fonctions à une ou plusieurs variables.

Voici un texte de Jabran Khalil Jabran qui me rappelle un peu mon enfance loin d'un certain confort matériel et que je trouve dans la ligne droite de la cosmologie du philosophe Pythagore évoquant la musique céleste comme langage et dialogue entre les neuf sphères qui représentent notre cosmos mot qui signifie l'ordre divin. Ce texte chanté par la...

En étudiant le philosophe Héraclite, j'ai pu faire un parallèle entre sa cosmologie et certains versets coraniques que j'expliciterai par la suite.

Dans la mythologie grecque, Prométhée et Epiméthée sont deux Frères et deux Titans. Étymologiquement parlant, Prométhée symbolise celui qui agit avant (pro) c'est à dire celui qui fait preuve d'intelligence dans tout ce qu'il entreprend alors qu'Epiméthée quant à lui il symbole celui qui agit après (épi) à savoir l'imbécile.

Le philosophe Platon nous dit dans son livre le banquet que connaître le Bien c'est le faire. En réalité je suis subjugué par une telle idée que je partage parfaitement avec ce grand initié païen.

Aristophane, ce poète qui a disserté sur le thème de l'Eros auprès de Socrate nous rappelle l'historique de l'espèce humaine dans la mythologie grecque. Il décrit en détail les particularités de chacune des trois espèces de l'humanité, des espèces qui étaient toutes jumelées. Ainsi, l'espèce mâle qui tirait son origine du soleil est une espèce...

Le philosophe Heidegger nous invite à palper la métaphysique par sa manifestation dans le monde visible qu'il nomme la phénoménologie.

"Je suis tel le compas, un pied ancré dans la la Charia et l'autre tourne autour de soixante douze doctrine :

Ne peut on pas considérer que ce grand Soufi qu'il s'est inspiré à juste titre de Socrate qui dans ses dialogues s'adressait à ce qu'il appelait le démon. Pythagore faisait la même chose lorsqu'il jurait sur la Tetraktys source et matrice de l'infinité des nombres, Tetraktys qui était aussi la conjonction des quatre éléments qui se trouvent la...